Rocca di Monaco: la falesia del Principato si rifà il look

Se siete dei bravi osservatori vi sarete accorti di certi sacchi bianchi penzolanti dalla rocca monegasca: ma vi siete chiesti perché erano lì?

Sciolto il mistero oggi, grazie alla nota della Direzione della comunicazione, di quei sinistri sacchi bianchi sospesi sulle falesie che si affacciano sul porto di Fontvieille. Si tratta, in realtà,della prima fase di normalizzazione della flora autoctona d’interesse nazionale, che nell’ottica di preservare la biodiversità locale, sono oggetto di studio e di identificazione fino al 2019. Al momento le piante invasive ,che lentamente hanno colonizzato certe aree, sono prima sradicate e poi  raccolte in questi contenitori bianchi per evitare la loro dispersione in mare. L’operazione è monitorata da un gruppo di studiosi coordinati dalla Direzione dell’arredamento urbano del Principato di Monaco.

Les Services du Gouvernement Princier lancent la 1ère phase d’une opération de nettoyage des falaises du Rocher. L’objectif : les débarrasser de certaines espèces végétales invasives, préserver les espèces patrimoniales et limiter les risques de chutes de pierres au niveau du Port de Fontvieille. Dans un souci de préservation de la biodiversité locale, la Direction de l’Aménagement Urbain et la Direction de l’Environnement accompagnent la société EMTA qui bénéficie également des préconisations des scientifiques du CBNMed, Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles. Les opérateurs stockent les plantes invasives et les pierres présentant un danger dans de gros sacs blancs accrochés à la falaise. Pour faciliter leur travail sur le terrain, des fiches d’identification des espèces sont mises à leur disposition. Pour définir les secteurs présentant un enjeu de préservation, un inventaire de la zone avait permis, dans un premier temps, d’établir une liste exhaustive des espèces exotiques et des espèces d’intérêt patrimonial. Une formation sur les bonnes pratiques de gestion des végétaux avait également été organisée. Cette opération de nettoyage se déroulera en trois phases qui s’enchaineront au cours de l’hiver. Elle devrait s’achever fin 2019 par le nettoyage des zones situées en contrebas du Musée océanographique et se conclura, par ailleurs, par un suivi de l’éradication des espèces végétales exotiques envahissantes sur ces sites. L’ensemble de ce programme s’inscrit dans la mise en oeuvre d’une stratégie de préservation de la biodiversité.

Potrebbero interessarti anche...

Rispondi

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Translate »
Privacy Policy Cookie Policy